; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

L'étude thermique RT2012


L'ensemble des constructions en France sont soumises à la RT2012, avec des contraintes plus ou moins importante en fonction de la taille et du type de de bâtiment (habitation ou autres).



Le saviez-vous ?

La réglementation RT2012 impose la réaliation d'une étude thermique pour toute nouvelle construction

La méthode de calcul de la RT2012, est considérée comme un calcul réglementaire TH-BCE (thermique-Besoin, consommation, été). La méthode de calcul de la RT201 a été développé par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Le moteur de calcul est à disposition des éditeurs de logiciel qui peuvent l’utiliser pour créer leur propre logiciel permettant de réaliser le calcul thermique. Il existe à ce jours 9 logiciels certifiés pour la réalisation des études thermiques RT2012. Le moteur de calcul du CSTB, évolue régulièrement, la version à utiliser est maintenant le version 7.5.0.2, depuis le 17 juillet 2017.

Pour réaliser une étude thermique il va falloir saisir les données d’entrée, par rapport aux matériaux, aux équipements, à la conception du bâtiment, pour avoir en sortie des informations par rapport au projet tel que les surfaces, les coefficients Bbio, Cep, Tic, le respect des exigences de moyen (surface d’ouverture, la valeur des pont thermiques).

L’étude thermique, doit être réalisé au plus tôt dans le projet, normalement pour le dépôt du permis de construire, afin de pouvoir acter la validité de la conception. De nombreux bureaux d’études thermiques coupent leur prestation en deux, attestation Bbio, puis l’étude thermique. Assurez-vous auprès du bureau d’étude thermique, qu’il vous calcule, en avant-projet l’ensemble des coefficients Bbio, CEP et Tic, afin de vous assurer que l’ensemble de votre projet tienne la route, et que vous ne vous retrouverez pas avec des surcoûts liés à la conception de la maison.

On ne le répètera jamais assez mais votre projet de construction, est pour beaucoup, le rêve de toutes une vie, qui avec la RT2012, revient plus chère (étude thermique, ballon thermodynamique, …), mais si vous êtes bien accompagné par un bureau d’étude thermique compétent, le surcoût pourra être amorti en quelques années.