; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Consomamtion en énergie primaire Le coefficient Cep



Le coefficient CEP (consommation en énergie primaire), est l’une des 3 exigences de résultat de la RT2012. Ce coefficient représente la consommation énergétique de votre bâtiment.



L'essentiel

Cep en Kwh d’énergie primaire/m²/an de point. Il s’agit de la consommation conventionnelle d’énergie du bâtiment pour les postes de chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire, auxiliaire. Ce coefficient ajoute l’impact des systèmes à la conception.

>

Comment calculer le Cep

Le Cep du projet doit être inférieur à une valeur appeler Cep Max. Cette valeur cep max ce calcul de la façon suivant :

Cepmax = 50 x Mctypex x (Mbgeo + Mbalt + Mbsurf + McGES)

Avec Mctype pour la catégorie de catégorie de batiment (CE1 ou CE2)

McGES, qui correspond à un bonus pour une énergie bois

Les 3 autres variables sont en fonction de la zone géographique, de l’attitude et de la taille du bâtiment.

La valeur du coefficient Cep varie sur Toulouse entre 35Kwhep/m²/an, pour des grandes maisons sans chauffage bois, à plus de 60Kwh/m²/an, pour des petites maisons avec un chauffage par un poêle à granulé.

Le Cep, se calcul avec la formule suivante :

Cep = (consommation en énergie primaire par an de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaire-production d’énergie renouvelable limité à 12Kwhep) / surface

La valeur du Cep doit être inférieur à la valeur du Cep max

Comment optimiser mon Cep

Le coefficient Cep, correspond à la consommation du bâtiment, donc pour l’optimiser il faut travailler sur la conception du bâtiment (Bbio), ou sur les équipements présents dans le projet. Quelque exemple :

  • Optimiser le coefficient Bbio, afin de réduire en besoin de votre projet et donc sa consommation,
  • Modifier la solution de chauffage,
  • Proposer des systèmes de production d’énergie à haut rendement,
  • Mettre en place des énergies renouvelables,

Bbio RT2012 haute-garonne

Le bureau d’étude thermique doit prendre en compte les contraintes du terrain, mais également celles de votre budget, ou de l’objectif de la maison. On ne proposera pas les mêmes solutions dans le cadre d’une maison pour la location ou la vente, que pour une maison où vous aller habiter.

Pro Eco Conseil, ou accompagne tout au long de votre projet, pour vous conseiller, et vous proposer une ou plusieurs solutions RT2012 qui répondent à votre projet et à vos contraintes (budget, orientation du terrain, …).