; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Température intérieur de confort le coefficient Tic



La température d’intérieur conventionnelle (ou Tic), est la 3ème exigence de la RT2012. Ce coefficient est la température à l’intérieur de la maison après 5 jours de forte chaleur. La valeur de la température intérieure de confort ne doit pas dépasser une certaine valeur appelé TICref. La température intérieure de conventionnelle s’exprime en °c



L'essentiel

La température intérieure conventionnelle. Elle indique la température intérieure du bâtiment après 5 jours de forte chaleur.

Ce coefficient ne représente actuellement pas une contrainte importante, pour exemple la température de référence sur Toulouse est d’environ 33°C, alors que les maisons traditionnelles ont une température qui n’excède pas 27/28°C.

Comment diminuer mon Tic

Pour optimiser la température intérieure conventionnelle, il existe plusieurs solutions :

  • Améliorer l’inertie de la construction, ce qui permet d’accumuler la chaleur au plus chaude de la journée, et de la rediffuser plus tard dans la nuit, et donc de lisser la température dans la journée,
  • Mettre en place sur sur-ventilation la nuit, pour faire sortir la chaleur du bâtiment,
  • Mettre en place des protections côté sud tel que volet ou casquette,
  • Privilégié des isolants avec un fort déphasage thermique, tel que la laine de bois,

Bbio RT2012 haute-garonne

Le bureau d’étude thermique doit prendre en compte votre contrainte par rapport à la chaleur, en effet certaine personne support bien des températures de plus de 30°c, alors que d’autre ne supporte pas dès qu’on dépasse 26°C.

Pro Eco Conseil, ou accompagne tout au long de votre projet, pour vous conseiller, et vous proposer une ou plusieurs solutions RT2012 qui répondent à votre projet et à vos contraintes (budget, orientation du terrain, …).