; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Infiltrométrie intermédiaire Contrôlons votre chantier

Depuis le premier janvier 2013, de nombreux changements sont intervenus dans la construction, que ce soit les études thermiques, afin de vérifier la conformité à la réglementation RT2012, ou l'obligation de faire contrôler la construction en fin de travaux, afin de s'assurer que l'ensemble des artisans ont travaillé suivant les normes.

Pro Eco Conseil, et l'ensemble de ses partenaires vous accompagnent pour la réalisation d'un test de perméabilité à l'air en cours de chantier, afin de corriger en amont la construction, pour que le test d'étanchéité final soit une formalité.

L'essentiel

l'étanchéité à l'air, ou test d'infiltrométrie est obligatoire depuis 2013. L'objectif est de respecter 0.6m3/m²/h pour perméabilité à l'air

Durée de validité : Sans Objet

Obligation : Oui

Télécharger la présentation

Le test d'infiltrométrie intermédiaire par Pro Eco Conseil

La réalisation du test d'infiltrométrie en cours de travaux, est un gage de qualité pour votre construction, et vous permettra d'avancer vers le test final, en toute sérénité. Cependant, nous ne vous conseillerons que rarement de réaliser le test intermédiaire. En effet, le test intervenant en cours de travaux, de nombreuses fuites d'air ne sont pas encore obturées, et d'autres fuites peuvent également apparaître par la suite.

Il est judicieux de faire le test intermédiaire, si plusieurs personnes interviennent sur le chantier. Par exemple vous passez par un constructeur, et vous vous réservez la pose du système de chauffage. La réalisation d’un test intermédiaire d'étanchéité à l'air, permet dans ce cas de séparer les responsabilités de chacun, et de valider le travail du constructeur au niveau de la perméabilité à l'air.

La réalisation d’un test intermédiaire est l'occasion pour le bureau d'étude Pro Eco Conseil de faire un bilan de votre projet, et de vous conseiller sur l'étanchéité de votre maison. La réalisation d’un test intermédiaire est l'occasion pour le bureau d'étude Pro Eco Conseil de faire un bilan de votre projet, et de vous conseiller sur l'étanchéité de votre maison. Néanmoins, nous sommes toujours disponibles pour vous conseiller sur les points sensibles par rapport à l'étanchéité de votre maison. pour vous conseiller sur les points sensibles par rapport à l'étanchéité de votre maison.

Lors de la réalisation de ce test chantier par notre bureau d'étude, nous vous remettons un rapport complet et détaillé, avec l'ensemble des fuites d'air présentes lors du test, afin que vous puissiez les corriger tranquillement avant la réalisation du test d'infiltrométrie final, qui lui est obligatoire. Nous rappelons qu’en aucun cas un test intermédiaire ne peut se substituer au test final.


Entretiens physiques en début de projet
Assurance décennale
Suivi individualisé
Réactivité : Rapport sous 48h ouvrés

Le test d'infiltrométrie en détail

Pro Eco Conseil, vous accompagne tout au long de votre projet de construction du dépôt du permis de construire, jusqu'à l'achèvement des travaux de construction avec la réalisation du test de perméabilité à l'air. Pro Eco Conseil, peut intervenir en cours de chantier pour réaliser un test de perméabilité à l'air et s'assurer de l'absence de fuite d'air parasite. Il est généralement plus facile de corriger les problèmes avant la finalité de la construction que lorsque celle-ci est terminée.

Le meilleur moment pour intervenir, est lorsque la maison est hors d'eau, hors d'air, et que le plafond est posé. Ce test en cours de chantier n'est pas obligatoire, mais il est une sécurité supplémentaire pour que votre projet arrive à son terme dans les meilleurs conditions possibles.

La présence de fuite d'air parasite (autre que pour la VMC), entraine des problèmes de :
  • D'hygiène et de santé. L'humidité de l'extérieur entre dans le logement par l'ensemble des problèmes d'étanchéité que vous avez au niveau des façades.
  • Confort thermique et acoustique. Les fuites d'air vont créer des courants d'air qui vont donner une sensation de malaise dans la pièce (froid ou chaud). Mais la présence de fuite va également permettre au bruit de l'extérieur de se propager dans le logement.
  • Facture énergétique. Les courants d'air qui sont créés dans le logement augmentent la sensation de froid, d'où une augmentation de la température de consigne du chauffage, mais les courants d'air diminuent également le rendement de la ventilation.
  • Conservation du bâti. L'humidité présente dans le logement, ainsi que les courants d'air non contrôlés dans votre logement vont abimer plus rapidement votre intérieur ainsi que la structure du bâtiment.