; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Audit énergétique Prévoyons vos travaux

L'audit thermique

Un bon audit énergétique et thermique est le point essentiel dans l'optimisation des travaux de rénovation thermique; Le bureau d'étude thermique de Pro Eco Conseil, est certifié par OPQIBI 1905 pour la rénovation thermique des logements collectifs et tertiaire.

Demander un devis

L'essentiel

L'audit thermique permet de définir les objectifs, et les préconisations dans le cadre de la rénovation thermique

Durée de validité : Sans Objet

Obligation : Non

Télécharger la présentation

Audit énergétique par Pro Eco Conseil

Les audits énergétiques et thermiques, consistent à établir un bilan thermique et énergétique à partir duquel sera élaboré une proposition chiffrée d'économie d'énergie et argumentée de programme permettant d'atteindre des objectifs définis avec vous.

Les thermiciens de Pro Eco Conseil spécialisés en thermiques du bâtiment analyserons l'ensemble du bâtiment, ses équipements, les factures d'énergie, ainsi que les impacts proches et lointains. Nous mesurons la température, le fonctionnement de la ventilation, d’hygrométrie et des relevés thermographiques sur l'ensemble du logement. De plus, afin d’obtenir des informations qualitatives sur le confort thermique et l’état des équipements privatifs et du bâti, un questionnaire sera à remplir par l'ensemble des occupants du logement pour comprendre les modes de vie, et de consommations d'énergie. Ensuite, les thermiciens de Pro Eco Conseil vous remettront un rapport complet proposant différents scénarii de plans de travaux d’économies d’énergie. Ils s’appuient pour cela sur une simulation thermique, afin de hiérarchiser les travaux selon certains critères : caractère urgent, facilité de mise en œuvre, économie d’énergie réalisée et coût d’investissement.

Les audits thermiques réalisés par nos thermiciens sont suivant les normes NF 16247-1 et -2, ou suivant le guide de l'ADEME . Nous traivaillons suivant une méthode statique, ou dynamique, suivant les objectifs de chaque projet.

L'obligation d'isolation sur les copropriétés

Depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte (LTECV), a mis en place une obligation sur la mise en place d'une isolation thermique lors de travaux importants (ravalement de façade, réfection de toiture, ...). Un objectif de performance thermique doit être atteint suite au travaux.

L'obligation de travaux ne s'applique pas dans 4 cas :

  • Impossibilités techniques liées à des risques de pathologie.
  • Impossibilités juridique (bâtiment de France).
  • Dégradation de la qualité architectural
  • Non rentabilité économique : le temps de retour sur investissement est supérieur à 10 ans. Le calcul doit être réalisé par un bureau d'étude thermique

Audit énergétique pour les copropriétés

Les copropriétés de plus de 50 lots doivent se préoccuper de la réalisation d'un audit énergétique, obligatoire avant le 31 décembre 2016. L'audit énergétique et thermique des copropriétés s'inscrit dans le cadre du grenelle 2, qui est de réduire de 38% la consommation énergétique dans les copropriétés existantes avant 2020.

Les thermiciens de Pro Eco Conseil sont certifiés par Promotec "Expert en rénovation énergétique", et notre bureau d'étude l'est également par OPQIBI, et a souscrit à une assurance décennale

Entretiens physiques en début de projet
Assurance décennale
Suivi individualisé
Réactivité : Rapport sous 48h ouvrés

Caméra thermique 875i

Pro Eco Conseil, est équipé avec une caméra thermique professionnel, d'une sensibilité de 50mK. La caméra thermique 875i détecte, rapidement et de façon sûre, les anomalies sur des pièces, des armoires électriques ou des bâtiments par thermographie infrarouge.


Depuis 2017, nous avons investis dans un appareil permettant de mesure directement la résistance thermique des murs, afin de gagner en précision lors de la réalisation de nos préconisations lors des audits thermiques.

mesure de la résistance des murs