;

Examen visuel après travaux de retrait d’amiante restituons des locaux sains

Objectif de l'examen visuel

Examen visuel amiante après travaux de désamiantage est l’un des éléments importants dans la démarche de restitution des locaux après des travaux de retrait d'amiante. Après une opération de désamiantage par confinement ou par retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante, le maitre d'ouvrage doit obligatoirement s’assurer de la bonne réalisation des travaux, et de l'absence de risque lié à l'amiante dans le bâtiment.

L'objectif de ce contrôle est de s'assurer de l'absence d'amiante dans le local, et donc que les travaux ont été réalisés conformément aux travaux de mission.

Le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeuble bâti doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Cette obligation permettra à l'entreprise amenée à réaliser les travaux, de procéder à son évaluation des risques, de mettre en place les mesures de sécurité adéquate.

Ce repérage doit être réalisé par un opérateur de repérage amiante certifié avec mention. L'ensemble des techniciens amiante de Pro Eco Conseil sont certifiés amiante avec mention

Demander un devis

L'essentiel

Durée de validité : illimité

Obligation : après travaux de désamiantage

Lieu : 30Km autour de Toulouse

Diagnostiqueur certifié avec mention

Rendez vous et rapport sous 48h

Télécharger la présentation

Le déroulement de la mission d'examen visuel

Une mission d'examen visuel amiante après travaux de désamiantage se déroule en deux étages.

  • La première partie de la mission se déroule avec la présence du confinement, et avant la mesure d'empoussièrement. Durant la visite, l'opérateur de repérage amiante, s'assure qu'il n'y a pas eu d'oubli dans le désamiantage. Si des matériaux ou produits amiantés sont repérés, l’entreprise de désamiantage doit recommencer le travail les zones contaminés jusqu’à ce que la zone soit déclarée conforme. Cette première étape est appelée « première restitution, dite libératoire»
  • La seconde étage de la mission d'examen visuel après travaux de retrait d’amiante, se déroule une fois que le confinement a été retiré. Il permet de s'assurer que le confinement ne masqué pas des matériaux et produits amiantés et que tout le déchet a été retiré.

Les deux missions doivent être réalisé par le même technicien

Les matériaux recherché

Cet examen visuel porte sur les composants de la construction cités à l’annexe 13-9 du code de la santé publique et concerne les matériaux de la liste A (flocage, calorifugeage et faux plafond) et de la liste B (conduits en amiante ciment, panneaux en amiante ciment, dalles de sol, enduits projetés, etc..) lorsque ces travaux de retraits sont effectués à l’intérieur des bâtiments.

Nous recommandons également de faire réaliser cet examen visuel après retrait de tout autre matériau contenant de l’amiante (colle bitumineuse, peinture, etc.).

Tarifs compétitifs
Assurance décennale
Expérimenté : Depuis 2011
Réactivité : Rapport sous 48h ouvrés

L'ensemble de nos diagnostiqueurs immobiliers appelé à intervenir sur des repérages amiante avant travaux sont certifiés pour l'amiante avec mention chez Quali'Xpert, et notre bureau d'étude à souscrit une assurance décennale, et est adhérant au réseau diagnostiqueur-immobilier.fr afin de vous garantir un travail de qualité et toujours à jour pour vos ventes ou vos locations sur toulouse