;

Principes du calcul

Les quatre premiers documents sur la future Réglementation Environnementale - RE2020 ont été publiés le 21 avril 2020. Les documents concernent :

  • Les Principes et éléments structurants de la méthode,
  • Les Détails méthodologiques,
  • Les Scénarios d’usage RE2020
  • Les données météorologiques pour la RE2020.

Les deux premiers documents sont l’équivalents pour la RE2020 des règles Th-BCE de la RT2012.

Le troisième document , intitulé « les Scénarios d’usage de la RE2020 », vient confirmer que la méthode de calcul de la RE2020 est globalement similaire à celle de la RT2012.

Le quatrième document détail l’ensemble des variables climatiques qui seront utilisées pour le calcul de la RE2020. La constitution des années type de référence a été effectuée sur la base de fichiers annuels des données mesurées par Météo-France sur la période de janvier 2000 à décembre 2018

La RE2020 consiste en une méthode de calcul des performances thermiques des bâtiments pour un usage conventionnel et d’une méthode de leur empreinte environnementale avec ACV (Analyse du Cycle de Vie) sur 50 ans.

Les périmètres de calcul

Périmètre temporel

Le calcul environnemental ne concerne que la construction du bâtiment. Ce qui peut éventuellement se passer avant, comme par exemple la démolition d’un bâtiment antérieur sur le site de construction ou la dépollution de la parcelle, n’est pas pris en compte. Le calcul de la RE2020 commence lorsque la parcelle est prête à bâtir.

Le début du cycle de vie du bâtiment commence par la fabrication des composants qui le constitue, et se termine par l’élimination des déchets qui serontt générés par sa démolition lors de sa fin de vie, et la remise en état de la parcelle.

Le cycle de vie inclut notamment le chantier de construction, terrassement compris, la phase de vie du bâtiment, avec l’entretien et la maintenance et sa démolition.

Périmètre spatial

Le calcul de l’analyse de cycle de vie, englobe la construction du bâtiment et l’aménagement de la parcelle. Les aménagements extérieurs, les raccordements aux réseaux, la voirie, la production d’électricité sur des espaces attenants, … tout cela entre dans le calcul.

Le calcul peut porter sur plusieurs bâtiments s’ils font l’objet d’un permis de construire unique, mais, l’évaluation de la conformité réglementaire reste à l’échelle du bâtiment, sauf exception comme par exemple le cas de bâtiments accolés.

Périmètre de prise en compte de la phase d’exploitation du bâtiment

Durant la phase d’exploitation du bâtiment, le calcul de l’ACV, ne concerne que les usages d’énergie pris en compte dans le calcul thermique. Les autres consommations d’énergie liés aux activités hébergées dans le bâtiment ne sont pas prises en compte. Ce qui signe la disparition des « consommations mobilières » introduites par le label E+C- dans un effort de prise en compte de toutes les consommations d’énergie d’un bâtiment.

La RE2020 va donc se concentrer sur les 5 usages déjà pris en compte dans la RT2012 ( chauffage, refroidissement, production d’ECS, éclairage des locaux, auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’ECS et de ventilation).

On voit également apparaitre la prise en compte de la consommation énergétique pour :

  • La consommation énergétique pour le déplacement dans le bâtiment (ascenseur ou escalator),
  • La consommation énergétique pour les parkings associés,
  • La consommation pour des appareils non présent à la livraison,

Comme dans le cas du label E+C-, le calcul se déroule en deux temps : d’abord simulation énergétique et calcul des indicateurs énergétiques ; ensuite, calcul de l’ACV et des indicateurs environnementaux en utilisant des données de sortie de la simulation énergétique.

Cas de la climatisation

Dans la RT2012, de nombreux projets sont réalisés sans la climatisation, mais beaucoup de personnes l’installent après la construction. Le décalage dans le temps de cette installation de la climatisation, permet de rendre plus favorable le calcul thermique dans un premier temps, mais par la suite le bâtiment ne respecte plus la réglementation thermique.

La RE2020, introduit la notion de climatisation fictive. Si le bâtiment est trop chaud en été, on réalisera le calcul en prenant en compte la mise en place d’une climatisation.

Les usages spécifiques de l’électricité

Ce sont les consommations d’électricité de tous les appareils absents à la livraison du bâtiment (équipement de bureautiques, électroménager, appareil domestique, …). Ces consommations ne sont cependant prises en compte que pour le calcul de la production d’électricité sur site et le calcul du taux d’autoconsommation de cette production. Les productions locales d’électricités prise en compte sont

  • Les installations photovoltaïques,
  • Les chaudière mini- ou de micro-cogénérations.

Les documents publiés le 21 Avril sont longs, complexes, et non définitif. Cet article était le premier aperçu. Un second article définit les différents indicateurs de la RE2020.

L’entrée en vigueur de la RE 2020 est attendue à partir du 1er janvier 2021.

Article édité le 02/05/2020

RE2020



Contactez-nous

55, Avenue Louis Breguet - Bât. Hermès -
31400 TOULOUSE

F: 09 82 30 49 87

E: contact@pro-eco-conseil.fr

H: Lundi - Vendredi : 9:00 à 19:00