; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Choisir ses volets pour un projet en rt2012


La mise en place de volet est une obligation de la RT2012, pour les pièces de sommeil (Article 21 de l’arrêté du 26 octobre 2010). Mais outre le fait que les volets sont dans certain cas obligatoire, ils permettent d’améliorer le confort d’hivers ainsi que d’été.



Le saviez-vous ?

La déperdition par les coffres de volet roulant représente environs 1% des déperditions total de la maison.

Confort d’hivers

La mise en place de volet, permet en hivers de réduire les déperditions pendant la nuit, tout en conservant les apports solaires pendant la journée.

Confort d’été

L’été c’est l’inverse, on veut profiter de la fraicheur la nuit, et la journée on va fermer les volets pour limiter les apports solaires.

Performance des volets

La performance des volets est nommée « delta D », cette valeur, va permettre de calculer un affaiblissement du coefficient Uw de la fenêtre. La valeur du coefficient thermique des volets est généralement de 0.25. Règlement thermique RT2012 n’impose pas de volet particulier, mais va valoriser les volets motorisé et automatique.

Il existe des solutions à base de sonde crépusculaire, qui vont agir sur les volets pour les fermer quand la nuit tombe, ce qui permet de réduire les déperditions. Le coût d’une sonde crépusculaire est d’environs 50€

Le coffre de volet roulant

Le coffre de volet roulant est également un élément sensible qui doit être pris en compte au niveau des calcul de la RT2012. En effet au niveau de chaque coffre de volet roulant, on va trouver un pont thermique, dû à un faible de l’isolation à cet endroit. On note se coefficient Uc, qui doit être le plus faible possible pour que les déperditions soit limité.

Coffre volet roulant R2012