; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Choisir sa ventilation pour un projet en rt2012


La ventilation permet d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur pour le confort de l’occupant, mais également pour assurer la pérénité de la construction en limitant le taux d’humidité présent à l’intérieur.



Le saviez-vous ?

La ventilation dans les maisons est une obligation réglementaire depuis 1982.

Depuis les premières réglementations sur la ventilation (arrêté du 24 mars 1982), des débits minimaux ont été mis en place en fonction de l’utilisation des pièces et de la taille des logements. La ventilation entraine une consommation plus importante pour le chauffage, mais également une consommation au niveau des auxiliaires pour la prise en compte de la consommation électrique pour les auxiliaires de VMC.

Objectif de la ventilation :

Le renouvellement de l’air intérieur répond à plusieurs objectifs :

  • Evacuer l’humidité : l’humidité est présente partout dans un bâtiment. Elle provient de l’utilisation (douche, cuisine, …), mais également des occupants. Si la régulation du taux d’humidité ne se fait pas, alors vous pouvez avoir de la condensation qui se forme sur les parois froides de votre bâtiment (mur extérieur, fenêtre), ce qui peut entrainer l’apparition de moisissure, et éventuellement de nuisible tel que les termites ou insecte xylophage.
  • Evacuer les polluants : l’air intérieur se charge rapidement de polluant ou de mauvaise odeur. La ventilation permet de supprimer rapidement l’ensemble de ces polluants.

Principe de fonctionnement d’une VMC

Une VMC (Ventilation mécanique Contrôlé), permet d’assurer le renouvellement de l’air intéreieur. Pour cela on va mettre en place des bouches de sortie d’air dans les pièces humide, ou présentant un risque de pollution élévé (Salle de bain, WC, Cuisine, atelier, …), et des bouches d’entrée d’air dans les pièces de vie (Séjour, Chambre, …). On va donc créer une circulation d’air entre les points d’entrée et de sortie afin de balayer l’ensemble de la maison.

Pourquoi faire des maisons étanches, et mettre un VMC pour le renouvellement d’air ?

Le fait de faire une maison étanche, et de mettre une VMC n’est pas incompatible, et va même répondre au même objectif. Si la maison n’est pas étanche, alors certaine pièce ne vont pas être bien ventillé.

De plus dans le cas d’une VMC double flux, le rendement va diminuer. Le rendement moyen des VMC double flux est de 92%, cette valeur est vrai avec une étanchéité parfaite ; dans le cadre de la réglementation thermique RT2012, la perméabilité à l’air est de 0.6m3/m²/h, le rendement descend à 77% et à 50% pour une permébilité à 0.8m3/m²/h.

VMC simple flux

La VMC simple flux permet de ventiler la maison de manière performante. Cette solution est peu onereuse, et propose un grand choix de modèle. La VMC simple flux peut être réguler en fonction de l’humidité pour limité des déperditions de chaleur par la VMC, si la maison ne présente pas de problème d’humidité. On parlera dans ce cas là de VMC hygroréglable.

Le moteur de VMC consomme en 7 et 26W.

Nous vous conseillons de choisir une VMC basse consommation se qui aura une très grosse incidence sur le résultat du calcul de la RT2012.

Coffre volet roulant R2012

VMC double flux

Le principe de la VMC double flux est de récupérer les calories de l’air extrait pour pré chauffer l’air insuffler. Cette solution permet de réduire la consommation pour le chauffage, par contre la consommation du moteur de VMC est beaucoup plus importante. Cette solution n’est pas viable au niveau des calcul thermique dans le sud de la France.

Coffre volet roulant R2012