; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Choisir ses portes pour un projet en rt2012


Les portes comme l'ensemble des éléments traversant sont des éléments sensibles par rapport à l'étanchéité à l'air, mais également par rapport à la performance thermique.



Le saviez-vous ?

Les déperditions par les portes représentes 2 à 3% pour une maison en rt2012

Les portes donnant vers l’extérieur ou vers des locaux non chauffés sont également des éléments sensibles. En effet une porte n’a pas vocation à être isolé, on aura donc une valeur de performance thermique, noté Ud qui est plus faible que pour les murs.

La valeur de la performance thermique d’une fenêtre varie entre Ud=1.5 et Ud=0.9, en fonction du type de porte et de la surface de vitrage. Le matériau de la porte importe peu, car les fabricants proposent généralement des cœurs isolés en polystyrène ou en polyuréthane. Le mieux pour comparer thermiquement deux portes, et de se baser sur le coefficient Ud.

L’autre faible de la porte, est au niveau de l’étanchéité à l’air. La porte étant une pièce mobile, elle va être améné à s’ouvrir et à se fermer, est donc si les joints d’étanchéité sont absents, ou si la porte est mal posée, il y aura des fuites d’air.

Porte RT2012 Toulouse