; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Choisir ses fenêtres pour un projet en rt2012


Par menuiserie extérieures, l’on désigne les fenêtres et les portes ; par extension également les volets. Dans ce premier chapitre consacré aux menuiseries extérieures nous nous intéresserons uniquement aux fenêtres.



Le saviez-vous ?

les déperditions par les fenêtres représentent environs 20% des déperditions de la RT2012

Les menuiseries sont un point central de la RT2012 avec plusieurs exigences de moyen qui y sont consacrées.

  • L’article 20, impose une surface d’ouverture supérieure à 1/6 de la surface habitable
  • L’article 22 impose que les ouvertures d’un local de sommeil ou de vie, soient supérieures à 30%
Les menuiseries, sont également des éléments sensibles de la construction. En effet il s’agit d’éléments fortement déperditifs, présentant des risques au niveau de la perméabilité à l’air. Mais il s’agit également d’un élément pour améliorer la conception bioclimatique (apport solaire), mais également des surchauffes (attention à la température intérieure de confort - Tic).

Les coefficients thermiques :

Une fenêtre est caractérisée par de nombreux coefficients thermiques. Les 3 valeurs principales utilisées par les bureaux d’études thermique sont :

  • La performance de l’isolation thermique : Uw. Le coefficient Uw exprimé en W/m².K, définit la performation thermique d’une fenêtre. Plus la valeur du coefficient Uw est faible, plus la menuiserie est performante. Pour caractériser la performance thermique de la fenêtre Uw on se base sur une règle de calcul en fonction de Uf (frame ou cadre), et de Ug (glass ou verre), et des ponts thermiques qui peuvent exister.
    La valeur du coefficient Uw varie entre 1.2 et 1.8 pour les fenêtres en double vitrage. Il peut descendre jusqu’à 0.8 pour les menuiseries en triple vitrage.
    En détail, le coefficient Uw pour les menuiseries en double vitrage alu, varie entre 1.4 et 1.8, et entre 1.2 et 1.5 pour les menuiseries PVC.
  • Le facteur solaire : Sw. Le coefficient Sw sans unité exprimé entre 0 et 1, définit la capacité qu’à votre fenêtre à transmettre de la chaleur d’origine solaire. Plus la valeur du coefficient Sw est élevée, plus la menuiserie laissera entrer de la chaleur dans la construction, cela entrainera un besoin en chauffage plus faible, mais également un risque de surchauffe plus important l’été.
    Certaine fenêtre présente des valeurs du coefficient Sw différentes entre l’été et l’hiver, ce qui permet d’optimiser les apports en fonction de la saison
  • Le facteur de transmission lumineuse : TLw. Le coefficient TLw, sans unité exprimé entre 0 et 1, définit la capacité qu’à votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire dans votre bâtiment.
    Plus la valeur du coefficient TLw est proche de 1, plus la fenêtre laissera passer la lumière, et le besoin en éclairage diminue.

Pour résumer la meilleure fenêtre a un coefficient Uw le plus faible possible, le coefficient Sw entre 0.4 et 0.6, et le coefficient TLw proche de 1

En tant que bureau d’étude nous vous recommandons de demander à votre menuisier de vous fournir le détail des menuiseries avec les différents coefficients.

Fenêtre RT2012 Toulouse

Choix de la menuiserie

Les menuiseries peuvent être en 3 matériaux principaux : bois, alu, et PVC pour les menuiseries présentent sur le marché. Chaque menuiserie présente des avantages, et des inconvénients.

  • Le PVC, les menuiseries en PVC présentent la particularité d’être performante au niveau thermique, avec un coÜt relativement faible. Les principaux inconvénients, sont que les menuiserie PVC, ne sont pas adaptées pour les grandes dimensions tel que les baies coulissantes, et le matériau est moins noble que le bois ou l’aluminium.
  • Le bois, les menuiseries en bois sont isolantes, avec un certain « caché ». Elles peuvent être imposé pour des constructions dans des secteurs sauvegarder (bâtiment de France). L’inconvénient des menuiseries bois est qu’elles sont chères et qu’elles nécessitent un entretien régulier.
  • L’aluminium, les menuiseries en aluminium sont plus chères, et moins performante que les menuiseries en PVC. Le principale avantage des menuiseries aluminium sont les bonnes propriétés mécaniques, permettant de réaliser de grandes portées, et également l’absence d’entretien.
  • Il existe également les menuiseries mixtes tel que Bois/Alu ou PVC/Alu
  • Bois/Alu : Les menuiseries Bois/Alu, ont les avantages du bois (isolant, chaleureux), et les avantages de l’aluminium (absence d’entretien). Cependant ces menuiseries sont très chères.

Double ou triple vitrage

La présence de fenêtre triple vitrage, permet d’avoir un coefficient Uw plus faible qu’avec des fenêtres double vitrage.

Sur la région de Toulouse, voir sur la majeure partie de la France la mise en place de fenêtre triple vitrage ne se justifie pas. En effet le surcout important n’est pas amorti dans des délais raisonnables. Nous vous conseillerons plutôt d’opter pour améliorer l’isolation des murs ou du plancher.

Air ou gaz rare

Les menuiserie doubles vitrages étaient à l’origine séparés pour une couche d’air, dont les propriétés isolantes sont largement supérieures à celles du verre. Aujourd’hui, l’air emprisonné entre les deux parois vitrées est de plus en plus remplacé par un gaz inerte de type Argon, dont la conductivité thermique est plus faible que celle de l’air, ce qui en fait un meilleur isolant thermique. La totalité des menuiseries vendues pour la RT2012, sont constituées de gaz rare.

Fenêtre faiblement émissive

Une fenêtre faiblement émissive, est une fenêtre qui a reçu un traitement sur le verre extérieur, en général à base oxyde d’argent, afin de limiter la déperdition de chaleur vers l’extérieur.

Pour savoir si votre fenêtre à ce traitement, il suffit de regarder le reflet de la flamme d’un brique dans la fenêtre, si une flamme est rouge ou verte, votre fenêtre a eu un traitement faiblement émissif.

De nombreuses autres technologies existent sur les fenêtres, tel que Warm Edge, le verre SuperLowE, Reflexif, … que nous n’aborderons pas pour le moment