; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Extension et RT2012 des contraintes variées


Depuis 1974, les réglementations thermiques se sont succedées, mais la réglementation thermique RT2012, est la première à imposer une obligation de résultat. les réglementations thermiques précédente imposées uniquement des obligations de moyens.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux autres réglementations thermiques, la RT2012 impose une obligation de résultat

Les exigences de résultats :
Il existe 3 coefficients de résultat pour la RT2012, qui vont permettre de vérifier la conformité du bâtiment par rapport à la conception bioclimatique, à la consommation énergétique, et par rapport au confort d’été.
La conception bioclimatique (Bbio) :
Il s’agit de vérifier la conception bioclimatique du bâtiment, aussi bien au niveau de l’isolation que de l’accès à la lumière naturelle. Les besoins pris en compte dans les calculs sont les besoins en :

  • Chauffage
  • Refroidissement
  • Eclairage
La consommation en énergie primaire (CEP) :

Il s’agit de s’assurer que le projet ne va pas consommer plus de 50Kwhep/m²/an. Cette valeur est modulée en fonction de plusieurs paramètres tel que l’altitude, la zone géographique, la taille de la maison, le recours à une énergie bois. On exprime à la valeur de la consommation énergétique en énergie primaire, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des pertes qu’il peut y avoir dans la production de l’énergie, et le moment où elle est consommée.

Par exemple pour l’électricité, on va prendre en compte le rendement des centrales électrique, les pertes sur les réseaux, …, on arrive donc à un coefficient de transformation entre l’énergie consommée, et énergie primaire de 2.58

La température de confort (TIC) :

La RT2012, impose la prise en compte du confort d’été dans les exigences de la RT2012. Pour cela la température de confort à l’intérieur du logement doit être inférieure à une température de référence prise après 5 jours les plus chauds de l’année.

Ce coefficient ne représente actuellement pas une contrainte importante, pour exemple la température de référence sur Toulouse est d’environ 33°C, alors que les maisons traditionnelles ont une température qui n’excède pas 27/28°C.

Les exigences de moyens :
Il existe plusieurs exigences sur les moyens à respecter au niveau de la RT2012 tel que :
  • Un recours aux énergies renouvelables
  • Soigner l’étanchéité à l’air,
  • Surface de vitrage,
  • Traitement des ponts thermiques, …