; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Choisir sa solution d'ECS pour un projet en rt2012


La production d’eau chaude sanitaire est l’un des premiers postes de consommation d’énergie dans les maison neuves RT2012 (entre 30 et 50%). Il est important de choisir une solution de production d’eau chaude sanitaire performante.



Le saviez-vous ?

La production d’eau chaude sanitaire est l’un des premiers postes de consommation d’énergie dans les maison neuves RT2012 (entre 30 et 50%).

Le ballon thermodynamique :

La mise en place d’une production d’eau chaude sanitaire, via un ballon thermodynamique, permet de répondre à la réglementation thermique RT2012 par rapport à la consommation en énergie primaire, avec une solution performante pour la production d’eau chaude sanitaire, mais également à l’obligation de recours aux énergies renouvelables (Article 16)

Sur une année, le ballon thermodynamique réduit de 50 à 75% la consommation électrique par rapport à un ballon classique.

Le ballon thermodynamique, est pour la grande majorité des projets celle qui va présenter le meilleur rapport qualité-coût. Le coût est d’environ 1 500 à 2 500€ TTC posé suivant les modèles. Il existe une grande diversité de modèles (sur air ambiant, air extrait, air extérieur, compresseur sur le ballon ou extérieur, …) qui vont tous présenter des avantages ou des inconvénients. Le ballon thermodynamique peut également être couplé au système de chauffage.

Ballon thermodynamique

Le cumulus électrique classique

La solution que l’on trouve dans toutes les maisons de la RT2005. Cette solution n’est pas interdite par la RT2012, mais la mise en place est très compliqué, voir impossible, à cause de l’obligation de respect des 50Kwhep/m²an. La consommation d’un cumulus électrique est d’environ 40 à 45Kwh/m²/an.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire individuelle (CESI), permet de répondre à la demande en eau chaude sanitaire en utilisant la chaleur du soleil pour chauffer l’eau. La chaleur du soleil permet d’assurer 50 à 80% des besoins annuel en eau chaude. Il conviendra de mettre en place un appoint, gaz ou électrique, pour fournir la part complémentaire.

La mise en place d’un chauffe-eau solaire permet de répondre à l’obligation du recours à une énergie renouvelable.

Chaudière à condensation

Une chaudière alimentée au gaz ou autre énergie, permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Cette solution est performante au niveau du Cep, mais va obliger la mise en place d’une solution d’énergie renouvelable.